Mon parcours est atypique, celui d'une femme devenue artiste.
Née en Italie, j’abandonne ma formation d’architecte pour me marier et m’installer en Suisse en 1987. J’ai donné la priorité à l’éducation de mes trois enfants avant de reprendre les études en suivant des cours de dessin et d’histoire de l’Art comme auditrice à l’Université de Lausanne. Ce n’est qu’à 40 ans que je me passionne pour la céramique et décide d’intégrer l’école des Arts Appliqués de Vevey dans cette section pour y obtenir mon diplôme. Il m’a permis de découvrir les différentes possibilités qu'offre la céramique, sa capacité de transformation et ses possibilités d’exploration. J’aime tout inventer, les formes, les couleurs, les objets.
j’ai depuis fait des stages et des workshoops pour parfaire ma formation. En 2007 raku et terre sigillée avec Giovanni Cimatti, en 2009 stage de perfectionnement à la céramique gallo-romaine avec Pierre-alain Capt potier-archéocéramiste, en 2010 technique Ixing avec Mme Zhang Jing et un stage au Pottery Workshop de Jindezhen.
Depuis, j’ai participé à de nombreuses expositions collectives ainsi qu’à des concours internationaux où j’ai parfois gagné des prix.
FORMATION D’ART-THÈRAPEUTE
Eata-Creavie (CH)
POTTERY WORKSHOP JINGDEZHEN
Association Pure Terre
FORMAZIONE DIDATTICA DI CERAMICA
«giocare con l’Arte»
RAKU DOLCE
Giovanni Cimatti. La Meridiana, Centro Internazionale d’Arte Ceramica
ECOLE D’ARTS APPLIQUÉS VEVEY
formation céramique certificat
diplôme et 2ème prix
CÉRULEUM
diplôme année préparatoire
et prix d’excellence
IMAGINE
dessin découverte
UNIL
auditrice section Histoire de l’Art
POLITECNICO DI MILANO
faculté d’architecture
LICEO SCIENTIFICO
diplôme
Rietberg ( D )
flyer (JPG)
Morge (CH)
flyer (JPG)
"Absorber" est le mot clé qui m'accompagne dans ma démarche de céramiste. Cet art est pour moi un défi continu, tout reste à découvrir. La capacité de transformation de la terre et ses possibilités d’exploration n'ont jamais cessé de me fasciner, j’ai appris à les maîtriser, les transformer et à les intégrer à diverses techniques.
En m’inspirant de la nature, je crée des formes et des textures organiques imparfaites en constante métamorphose. Ce qui semble être n’est pas. Des jeux entre ombres et lumière surprennent le spectateur qui se laisse entrainer dans un monde revisité.
Avec mes pièces, j’aime susciter la curiosité auprès du spectateur. Mes créations céramiques provoquent une sorte d'attirance et souvent on ne peut résister de les toucher. Le contraste entre lisse et poreux déstabilise le regard et permet au visiteur d’appréhender l’objet dans son volume. Il crée une interrogation quant aux proportions réelles de la forme. Ceci donne à l’objet, une légèreté et un mystère insaisissables.
La sensation au toucher apporte le sel de la vie.
Gabriella Picci
OBJETS
EPONGES
INSTALLATIONS MURALES
COLLIERS
COUSSINS
PICHETS EPONGES