Travaux de diplome 07

21/12/07 - 12/01/08

Exposition des travaux de diplôme de EAA Vevey et des Prix ACS.
Laurence Rochat, Talia Kimmerly, Gabriella Picci, Camille Rapin, Amra Kicara, Kahina Fekhar.
Du bonheur à l'état pur...

Talia Kimmerly

Réalisation d’une série de sculptures composées de terre et de plomb, inspirées de formes organiques. La terre émaillée, lisse et aux lignes épurées, entre en dialogue avec le métal brut. Le plomb une fois déformé exprime
le dynamisme, le mouvement, l’instabilité.
Il prolonge le corps de la céramique, comme une structure interne. La série exprime le mariage de ces deux éléments, incorporant l’expression de la matière et de la couleur. Globalement, l’inspiration de ce projet a émergé d’un monde organique, un univers féminin rempli de courbes et de lignes sinueuses. Mes idées proviennent de la nature, que j’ai observée, ressentie, développée et stylisée


Téléchargez des dossiers PDF (400 Kb)

 

 

 

 

Amra Kicara

L’installation vit grâce à la lumière, ces formes ondulées et perforées exaltent la finesse et la sensibilité de la femme. Chacunes de ses cavités créées individuellement, sont à l’image d’un être vivant unique. Cette structure vivante assemblée de manière aléatoire évoque pour certain un nid d’abeille, pour d’autre des cellules ou encore un corail. Issue d’une famille musulmane j’ai longtemps été privée de ma féminité. Pour cette raison, ce travail est à mon image, car il marque le début de ma profession, comme de mon émancipation..


Téléchargez des dossiers PDF

 

 

 

 

Camille Rapin

Nous sommes constamment bombardés
d’informations et de publicités qui incitent à la consommation. Un sac en papier, symbole de consommation, est moulé comme support. La décoration est un graphisme en accumulation donnant un effet attractif. Les graphismes et les logos ont été trouvé dans des magazines. Chaque sac a un thème original et unique. Cinq techniques de décoration et quatre cuissons ont été réalisé afin d’animer la surface des objets. Hélas ! … Un nouveau cas d’exagération de notre société de consommation.
Emaillage et cuisson


Téléchargez des dossiers PDF

 

 

 

 

Gabriella Picci

L’éponge et sa sexualité particulière symbolise la capacité d’absorber, développer et ressortir les techniques apprises pendant la formation.
Les différentes terres représentent la diversité de l’enseignement qu’on reçoit à travers le savoir des différents professeurs. L’installation murale comprend plusieurs objets façonnés au pinching. Les formes irrégulières et criblées de petits trous laissent filtrer un émail dont la fusion est figée au moment où les gouttes se forment.
Que vont-elles devenir ?


Téléchargez des dossiers PDF

 

 

 

 

HADJ AÏSSA FEKHAR KAHINA

Couleurs éclatantes et reflets argentés, flotte de terre, pour un voyage au-delà de la surface ... des Choses. Ce travail trouve sa source dans le mélange par la fusion de terre et de métal. Son essence est donnée par l’image de la barque avec toute la symbolique qu’elle contient. Ces deux familles de matériaux qui sont extraites séparément de notre croûte terrestre sont ici à nouveau réunies pour donner naissance à une matière minérale métissée. La cuisson demande l’utilisation de gazettes à l’intérieur desquelles les pièces sont estampées par couches successives.
Naturellement, elles prennent la forme de barques, créant ainsi vide et équilibre tout en indiquant une direction. Au fil des cuissons, les surfaces de la coque sont marquées par les matières fondues et les traces provoquées lors du façonnage au point de s’intégrer complètement au travail final. Chaque gazette devient alors indissociable des pièces avec lesquelles elle a cuit et passe d’un statut d’outils à celui d’objet céramique.


Téléchargez des dossiers PDF

 

 

 

 

Rochat Laurence

La récup’ comme point de départà la création céramique. L’association de deux matériaux (le pneu et la faïence), qui font partie intégrante de notre quotidien, m’ont donné l’envie d’apporter un nouveau regard sur eux. De les rendre à la fois complémentaires et complices tout en gardant leurs différences intrinsèques. Unir la force à la sensualité, le cambouis à la clarté, le féminin au masculin.


Téléchargez des dossiers PDF